inversee
anglais
Alain Bouville, né à Versailles le 31 décembre 1953, s'oriente vers l'architecture avant de s'ouvrir aux problèmes du monde et de s'engager dans l'aide concrète au développement.

Il intervient dans ce domaine de 1975 à 1998, dans un cadre associatif, sous des statuts différents, par le biais de missions ou comme Représentant résident, depuis les Antilles jusqu'à l'Océan indien, le plus souvent en Afrique noire.

Puis il décroche, choisit de s'installer en Quercy-Périgord pour s'investir autrement dans le rapprochement nord-sud et la protection de l'environnement.

Cherchant à sensibiliser, émouvoir, il finit par peindre sur bois dans un langage simple et fort, universel, intemporel.

Pour ne pas s'interposer entre l'observateur et le sujet traité, il évite tout effet de style, préférant confier au support - chargé d'histoire et enrichi d'imperfections - le soin d'apporter la nécessaire vibration… comme s'il ne s'agissait que d'aider la nature à nous entraîner dans un élan de mémoire et de communion.

"Je travaille sur du bois : noyer, chêne, châtaignier, peuplier ou douglas jusqu'à présent. Sur des planches ou éléments de meubles, anciens, nobles souvent, difficilement trouvés à moins qu'on ne me les offre. Consciencieusement étudiés puis préparés par brossage et traitements divers. Sur lesquels ensuite je répands, au pinceau, à la térébenthine, des pigments à l'huile : du brun, du noir, du blanc, en respectant toujours ce que semble me dicter le bois. Je m'inspire fidèlement de clichés photographiques pris par moi ou qu'on m'a fournis, par amitié ou pour l'exécution de quelque portrait. Et je garde mes petits secrets, pour protéger cette technique qui m'est propre et ajouter encore quelques mystères à l'Afrique, la Nature, la vie."